vendredi 19 novembre 2010

Follow the yellow brick road !

N'avez-vous jamais suivi la route de briques jaune ? Et Dorothy ? Êtes-vous toujours au Kansas ou bien en êtes-vous sortis ? Peut-être préférez-vous descendre au fond du terrier et suivre le lapin blanc ? Êtes-vous passé de l'autre côté du miroir ? Bien des similitudes entres ces contes.

Mais aujourd'hui je veux vous parler de ce film extraordinaire qu'est Le magicien d'Oz. Pourquoi ? Tout d'abord parce qu'il me fallait m'occuper pendant une insomnie, une de plus ! Et que je ne voulais pas me retrouver devant la télé à zapper toute la nuit. J'étais chez une amie. Alors je suis allé sans bruit vers sa dvdthèque en me disant Allez, surprends-moi ! Je me suis rappelé qu'elle m'avait plusieurs fois parlé du magicien d'Oz, elle trouvait hallucinant ! qu'en tant que cinéphile, je ne l'ai jamais vu. Alors j'ai cherché et j'ai trouvé.

Et qu'ai-je trouvé ! J'ai passé deux heures merveilleuses avec Dorothy et tous ces amis ! Ce film est extraordinaire. D'abord parce que je retombais en enfance puis parce qu'au fur et à mesure que l'histoire progressait, je me suis aperçu à quel point ce film était ancré dans la culture populaire, sans que nous nous en rendions forcément compte. Exactement de la même manière qu'Alice au pays des merveilles. Une petite fille qui fuit un monde où elle se sent incomprise et qui pour cela s'invente un lieu plus beau, peuplé de personnages féériques. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai tant aimé ce film.

Ensuite, j'ai fait quelques recherches sur internet, puis j'ai regardé un documentaire sur l'extraordinaire magicien d'Oz. Tout d'abord je vous disais qu'il est incroyablement ancré dans la culture populaire. C'est vrai pour les américains. Beaucoup moins en France où il a été supplanté par Alice. Mais aux Étas-Unis ! C'est un classique qui est passé des dizaines et des dizaines de fois à la télévision, et est ressorti régulièrement au cinéma. Il a été vu par chaque nouvelle génération d'enfants. Vous le voyiez enfant, puis parents avec vos enfants, puis grand-parents et parfois même arrière-grand-parents.

Des allusions y sont faites constamment, tout le temps, partout. Hélas pour nous en France, c'est références se perdent souvent dans la traduction, ou dans la VF quand c'est un film. Cependant, ça et là, de temps en temps, on le retrouve. Avez-vous vu Sex & the city 2 ? Quand les filles arrivent à l'hôtel et que Carrie dit Oh, Toto, j'ai l'impression qu'on n'est plus au Kansas, c'est une réplique du magicien d'Oz ! Quand Dorothy sort de la maison et qu'elle est arrivée au pays d'Oz. Toto est son petit chien qui la suit partout.

Dans Matrix également, mais dans la VO seulement ! Lorsqu'ils s'apprettent à faire sortir Néo du monde virtuel Cypher l'appelle Dorothy, Alice hélas en VF ! Mordu de Lost ? Vous n'êtes pas sans savoir que le final de la saison 3 à pour titre la suite d'Alice au pays des merveilles... Through the looking glass. De la même manière le final de la saison 4 There's no place like home, est une des dernières répliques de Dorothy avant qu'elle ne quitte le pays d'Oz, de là à dire que c'est un indice et que tout ce qu'il se passe sur l'île est dans leur tête... il n'y a qu'un pas, ou pas.

Je fonds, je fonds mais quel monde ! Roh... ! Connaissez-vous cette réplique ? Elle vous dit quelque chose, vous l'avez déjà entendu mais où ? C'est celle de la méchante sorcière de l'ouest quand elle meurt. Mais c'est aussi celle du juge DeMort dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? quand il est aspergé par la trempette. C'est aussi la réplique des fantômes dans Casper quand ils font croire dans la cuisine que le soleil les tue. Et je suis certain d'avoir entendu cette réplique dans d'autres films dont je ne me souviens hélas pas ! Alors tendez l'oreille !

Et puis... il y a les chansons ! Car c'est aussi une comédie musicale. Somewhere over the rainbow... ce titre vous dit forcément quelque chose. Et bien lui aussi il sort tout droit de ce film, chanté par Judy Garland au début. Judy Garland qui est, le saviez-vous ? la mère de Liza Minelli ! Liza qu'on retrouve dans Sex & the city 2. Si vous ne connaissez pas Liza vous devez absolument voir Cabaret de Bob Fosse ! Je ne vous conseille pas New-York, New-York ! de Martin Scorsese, je ne l'ai pas encore vu. Shame on me !

Ma chanson préférée est Follow the yellow brock road ! We're off te see the wizard !

Alors allez-y ! Achetez-le les yeux fermés ! Mais regardez-le les yeux et les oreilles bien ouvertes, c'est merveilleux. Et vous verrez comme il a influencé bon nombre de scénaristes et réalisateurs ensuite. Comment ne pas penser à Charlie et la chocolaterie de Tim Burton ? C'est pour moi une évidence quand Dorothy arrive à Oz, c'est une référence évidente de la part de Burton. Et puis Oompa Lompas et Munchkins sont la même chose.

Beaucoup d'autres éléments qui seraient intéressants à connaître. Année de sortie ? 1939. Réalisateur ? Victor Fleming, qui la même année a réalisé un autre chef d'œuvre du cinéma américain : Autant en emporte le vent. Enfin c'est un peu plus complexe. Voyez-vous, à cette époque, ce sont les studios qui commandent. Bien plus qu'aujourd'hui, si bien que les films voient passer plusieurs réalisateurs. Ainsi Le Magicien d'Oz a été principalement réalisé par Victor Fleming mais d'autres réalisateurs ont travaillé dessus dont un qui a filmé les 3 dernières semaines de tournage dont la fameuse scène où Dorothy chante Over the rainbow, mais il n'est pas crédité au générique. Drôle d'époque, hein ?

Pour la petite histoire Victor Fleming a d'ailleurs abandonné les 3 dernières semaines de tournage car il a été appelé à la rescousse sur Autant en emporte le vent où d'autres réalisateurs s'étaient cassés les dents avant lui dont George Cukor qui ne s'entendait pas du tout avec Clark Gable. Moi je trouve tout cela fascinant. Si vous avez l'occasion de voir un documentaire sur le cinéma américain des années 30/40 surtout n'hésitez pas !

Autre utilisation de ce récit : une transformation de ce conte, une histoire moderne, plus sombre, plus tragique, dotée d'une écriture extrêmement intelligente que je vous conseille de voir absolument aussi, c'est Angels in America ! Il y a dans ce superbe téléfilm américain de nombreuses autres références qui font la culture américaine et une partie de notre culture mondiale. À lire

Maintenant je vous laisse. Je pars me promener avec Dorothy, Toto, l'épouvantail, l'homme de fer blanc et le lion peureux ! I'm off to see the wizard, the wonderful wizard of Oz !



1 commentaire:

  1. Je dois avouer que je ne l'ai jamais vu en entier. Ça craint, n'est ce pas? Allez, je vais le mettre sur ma wishlist prochaine ...Bises et je t'envoie bientôt un mail ...

    RépondreSupprimer