mardi 30 novembre 2010

We are beauty / I'm not the same

Prends un bain de musique une à deux fois par semaine pendant quelques années et tu verras que la musique est à l'âme ce que l'eau du bain est au corps.
Oliver Wendell Holmes

Écoutez vous beaucoup de musique ? Écoutez vous souvent de la musique ? Voyez-vous, moi, je fais parti de ces gens qui ont peur du silence. Alors je fais beaucoup de bruit tout le temps, je parle fort, et la plupart du temps, il flotte chez moi un doux parfum de chaîne hifi. J'écoute beaucoup de musique, et paradoxalement, mon répertoire n'est pas bien varié. Mais récemment j'ai fait la découverte de deux groupes que j'ai ABSOLUMENT ADORÉ et dont je me devais de vous parler.

Donc c'est ce que je vais faire ici. Je les ai découvert en live pour les deux. Rien de tel. Que de découvrir des artistes en pleine performance. Je commencerais par les derniers qui pour une fois seront les premiers. ;-)

C'est CURRY & COCO !! Alors là c'est en première partie de Philippe Katerine la semaine dernière au Transbordeur (à Lyon) que j'ai eu un choc. Presque mieux que Katerine. En tout cas, plus "frappant", le batteur ne lâche jamais la batterie, à fond, tout le temps, you don't want to mess with him ! Ils sont deux. Ils viennent du nord. L'un (Thomas) est à la batterie, l'autre (Sylvain) aux synthés et au chant.

Voilà. Vous avez l'essentiel. Batterie répliquant les boîtes à rythme mais tellement plus intéressant quand la boucle est jouée en live, qui se bat contre un homme aux synthés délicieusement eighties. Alors oui, il faut aimer ce son, un peu crade, un peu entêtant, répétitif, pseudo électro pop, tout comme j'aime finalement. Bon soyons honnête aussi, avec le prisme de la scène et de la jeunesse, le chanteur est tout sauf moche. Plutôt canon même. Alors, évidemment, j'ai accroché de suite. Ils vous attrapent et ne vous lâchent plus. Le lendemain du concert j'étais à la Fnac et j'achetais leur album : We are beauty c'est tellement vrai. Jugez plutôt :






Ensuite il y a Golden Zip. Enfin avant. Cette découverte a eu lieu, il y a bien six mois, je crois. C'était lors d'un festival non loin de Lyon. Ce soir là j'étais parti pour voir Arnaud Fleurent-Didier mais avant c'était eux ! AFD qu'il vous faut aussi découvrir si vous ne connaissez pas, La reproduction sont dernier album est une pépite.

Une claque aussi. Un esprit totalement rock, complètement assumé. Un son vrai, entier. Une énergie sur scène incroyable. Dès les premières minutes j'avais 16 ans à nouveau et j'écoutais Offspring. Attention hein, ça n'a rien à voir musicalement mais l'effet était le même que lorsqu'on mettait ce groupe en boume. Très rapidement je me suis retrouvé les bras en l'air, à crier, chanter, danser.

Un vrai moment de libération. Et puis il faut bien dire que leur mélodies sont tops, simples, entêtantes. Depuis je me suis acharné pour les revoir. C'est chose faite. Pour acheter leur premier maxi, ils n'ont pas encore d'album mais nul doute qu'ils feront parler d'eux. Ils sont absolument à découvrir en live. Le cd I'm not the same est d'ailleurs un peu décevant en ce sens qu'on ne retrouve pas l'énergie scénique.

D'ailleurs pour vous montrer cette énergie qu'ils possèdent sur scène voici trois vidéos du concert au Ninkasi Gerland, je fais parti des demeurés devant la scène qui sautent les poings en l'air. Mais bordel WTF ! que c'est bon ! Enjoy, et à bientôt pour d'autres découvertes musicales.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire