mardi 23 novembre 2010

Je te dis qui je lis, tu me dis qui je suis ?

Liste non exhaustive des auteurs qu'on peut qualifier de préférés. Puisque je les lis avec une certaine assiduité/constance. À chaque sortie de livre, quasiment. Pour chacun j'ai choisi 3 œuvres que je vous conseille.

Alors.
1 - Amélie Nothomb

Amélie écrit tous les jours, tout le temps, sur tout.
C'est un bonheur de lire chaque été son nouveau livre,
des plus ou moins bons crus, il est vrai.
Mais une chose est sûre :
Biographie de la faim

est pour moi son meilleur.



2 - Bret Easton Ellis

Auteur américain. Il écrit sur une jeunesse désabusée, droguée.
Littérature pop. Phrases courtes, choques.
Il est aussi l'auteur d'American Psycho.
Pas encore lu. Comme quoi...
Suite(s) impériale(s) qui vient de sortir est la suite, 25 ans plus tard
de son premier roman Moins que zéro qui est génial !



3 - Edmund White

Découvert il y a quelques années avec L'homme marié.
Histoire déchirante d'un homme qui comprend trop tard où son cœur balance...
C'est un écrivain américain gay, ayant vécu à Paris.
Il s'inspire beaucoup de sa vie personnelle et on retrouve donc souvent
les mêmes éléments. À lire : Mes vies qui vient de sortir chez 10/18
Récit autobiographique.
La symphonie des adieux est sublime.



4 - Frédéric Beigbeder

Le cas Beigbeder. J'aime son écriture simple et moderne.
Comme la plupart des auteurs contemporains.
J'aime aussi son côté nombriliste.
Windows on the world sur la destruction du
World Trade Center est spendide.
Déçu par ses deux derniers livres,
je continue cependant de le suivre.



5 - Alexandre Jardin

Je ne connais de lui que ces 3 récits
semi-autobiographique.
C'est excellent !
Ils vous entraîne dans sa drôle de famille...
et vous donne envie de folie, de grandeur.
C'est une bouffée d'air frais.



6 - Virginia Woolf

Un jour, j'ai vu The Hours. Puis j'ai voulu lire du Woolf.
Je m'y suis repris plusieurs fois.
Ce n'est pas un lecture facile. Mais petit à petit...
On s'habitue à son style et au final on adhère.
C'est un sommet dans la description !



7 - Sylvie Testud

On va se prendre un peu moins au sérieux !
À lire absolument ! C'est exceptionnel de drôlerie.
Dans le métro, dans le bus, peu importe.
Je me souviens de terribles fou-rires à leur lecture.
Seul Le petit Nicolas et Gaston Lagaffe
me font aussi cet effet.



8 - Tracy Chevalier

J'aime son écriture, son style.
Sa façon de mener le récit.
À chaque lecture, c'est un plaisir.
C'est simple, c'est un voyage.



9 - Lauren Weisberger

C'est aussi simple et détente.
Mais la pauvre est victime de son image.
Pour preuve la traduction du titre de son dernier roman :
Last night at Chateau Marmont devient
Stiletto blues à Hollywood
Une honte !



10 - Bernad Werber

Pour sa trilogie des Fourmis, lu adolescent
et pour celle sur les Dieux.
Ainsi que :
Les thanatonautes & L'empire des anges
Le reste devient soûlant...



Bonus : Catherine Millet


La lecture du premier a été un véritable choc pour moi.
Le deuxième est la genèse du précédent.


+++
Faute avouée, à demi pardonnée ?
Malgré tous ces auteurs adorés que je suis.
Comme Joey Potter dans Dawson
Mon livre préférée :


Je le relis chaque année vers Noël.
Si d'ailleurs vous savez où avoir une édition qui
ne soit pas "junior" et avec le texte intégral. Je suis preneur.

Et vous ? Vous lisez qui et quoi ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire