mardi 14 décembre 2010

Au pays des merveilles

Il était une fois... C'est ainsi que bien des contes commencent. Mais qu'est-ce qu'un conte si ce n'est une histoire incroyable ? Avec des personnages plus abracadabrantesques les uns que les autres, avec des lieux magiques, des méchantes et des gentils. C'est toute notre enfance qui est bercée par ces contes. Y croyez-vous ? Comme l'on croit au Père Noël, on croit aux contes. Laissez-moi vous en conter un.


Parce que oui, moi je crois au Père Noël, à la magie de Noël et à ses miracles. Je crois qu'on peut croire. Je veux rester un enfant, que je peux encore m'émerveiller devant un dessin animé. Parce qu'Alice au pays des Merveilles est un de mes - si ce n'est mon - dessin animé préféré. Que moi aussi je rêve de passer De l'autre côté du miroir. Que j'aimerais pouvoir suivre un lapin blanc et trouver des petites bouteilles qui me diraient Drink me.


Je voudrais vivre dans un conte où je voyagerais. Je prendrais le Train pour aller De Vienne à Paris. Je rencontrerais des tas de personnages extraordinaires, je prendrais Un thé chez les fous avec The Queen of Hearts. Un monde où je serais reine, où les hommes et les femmes m'appelleraient Mon capitaine.

J'aurais un immense château de cartes et Sur les murs de ma chambre, il y aurait des photographies aux cristaux d'Halogénures d'argent qui représenteraient The well. Et Mathilde Rossignol chanterait La jalousie amoureuse et La chanson du parasite.

Je ne serais pas Alice au pays des merveilles mais au pays d'Öd. Brad in Ödland. Et Les yeux de l'oiseau m'observeraient et seraient tout aussi attentifs à La floraison des bambous sur lesquels se promènerait The Caterpillar.

Et non pas autour d'une table où il n'y a pas de place, pas de place, pas de place, ni dans un jardin de fleurs mais dans une boutique de chaussures de la ville de Lyon, il y aurait Lorenzo, Alizée, Léa & Isabelle. Et ils chanteraient des chants qui vous emmènent dans ce pays merveilleux, leur pays merveilleux.

Ils entreraient dans la pièce, toute décorée, Cabinet de curiosité. Et la magie opérerait... Alizée énoncerait :

Chers amis, nous sommes Ödland.
Nous aimons vents et violons, piano et nuages.

Il faut que nous rêvions pour ne pas oublier ce paysage.

Nous sommes nés dans un train fou et voyageons avec des fantômes.

Notre ombre va renaître car le passé nous éclaire.

Chers amis, bienvenue sur nos terres.


Puis le concert commencerait. Voilà ce qui est arrivé ce Dimanche 12 Décembre, à 17h30. La veille de la Sainte Lucie. Le groupe Ödland que j'ai découvert grâce à deux amies donnait un concert gratuit à Lyon. C'était aussi la veille de leur anniversaire. Leurs 2 ans.

Un véritable moment magique. Le décor était fabuleux. Et de les voir enfin... en vrai. Après avoir vu toutes leurs admirables vidéos. Vraiment incroyable, bêtement j'en avais les larmes aux yeux, sur plusieurs morceaux, j'avais envie de pleurer, c'était beau.

Moi j'aime quand on arrive encore à s'émouvoir comme ça. Alors Merci Ödland ! Et comme nous ne sommes ni le 12, ni le 13 Décembre mais bien le 14, je me permet de vous souhaiter Un Joyeux non-anniversaire, un joyeux non-anniversaiiire mon cher !!!


NB : tous les éléments en gras correspondent à des titres du répertoire d'Ödland. Pour tout découvrir, c'est ici.

PS : D'avance je m'excuse auprès d'eux, je sais que le parallèle avec Alice est... usant mais c'est ainsi que la première fois, j'ai ressenti la découverte de leur univers. Cependant il me tarde de voyager en Europe et d'aller à Sarajevo par exemple. ;-)

Et comme Ödland c'est aussi de très belles vidéos et que parfois je vous sais paresseux d'aller voir ailleurs ce qui ne se passe pas ici, voici ce qui est pour moi la plus belle. Elle annonçait un concert exceptionnel chez eux, au Cabinet de curiosité, où il fallait avoir un ticket d'or pour avoir droit d'entrée. Vous voyez que leur univers ne s'arrête pas à Alice. Enjoy :



UN JOYEUX NON-ANNIVERSAIRE À EUX !

Et aussi Joyeux Anniversaire à
DOUCE MISE EN SCÈNE
et à sa boîte à chaussures.

+++
Bonus



Alors ? Prêt à suivre le lapin au fond du terrier ?

1 commentaire:

  1. Quel délice cet article ! J'adore car il y a des détails que je n'ai pas évoqué chez moi mais qui prennent toute leur ampleur ici. Bravo !

    RépondreSupprimer