jeudi 9 décembre 2010

C'est beau une ville la nuit...

Aujourd'hui nous étions le 8 Décembre. Ici à Lyon, c'est une date importante car c'est la Fête des Lumières. Sur les bords de leurs fenêtres les lyonnais installent de petits lampions puis ils sortent pour se promener en ville et admirer les différentes illuminations. Des plus simples au plus complexes.

C'est un moment magique, qui devient partie intégrante de Noël quand vous devenez lyonnais. D'ailleurs je crois que l'on devient lyonnais quand on finit par dire comme eux oh, c'était mieux l'année dernière ! Chaque année depuis 7 ans, j'entends cette phrase, à chaque Fête des Lumières. Je trouvais ça ridicule. Alors bien sûr, c'est toujours différent d'une année sur l'autre mais si tous les ans c'était mieux avant... sans commentaires.

Bref. C'est aussi beaucoup de souvenirs. Des crises d'angoisses avec ma meilleure amie, agoraphobe à l'époque, c'était notre première année à Lyon, et c'était notre première Fête des Lumières, celle-là je m'en souviens comme si c'était hier, c'était il y a 7 ans. C'est aussi des prises de têtes quand vous le faites avec trop de personnes, trop d'amis, trop de monde : nan, moi je veux aller là ! - Oh non, moi je préfère faire ça - Eh ! Attendez, y a machin et machin qui suivent pas. Trop compliqué, j'ai arrêté de le faire en groupe, trop dur à gérer et puis du coup on s'énerve et on perd la magie.

Personnellement pour moi la meilleure année, c'était il y a deux ans. En 2009, les illuminations étaient sublimes, pour la première année j'ai tout, tout vu, tous les soirs pendant trois jours. Et puis ma mère était venu sur Lyon pour venir voir ça, pour la première fois. Depuis le temps que je lui en parlais... avec son âme d'enfant, elle a trouvé ça magnifique. C'était génial ! Rien que nous deux. Si je pouvais, je le referais comme ça tous les ans.

Voilà. Assez de bavardages, petit florilège photographiques de ma première soirée de cette édition 2010. Excusez pour la piètre qualité, elles viennent de mon iPhone... Un bon souvenir ? Le lâcher de ballons et le compte à rebours de l'ouverture. Une critique ? Je crois que franchement, là, c'était mieux l'année dernière. Rires !

Vers la Passerelle du Collège



Vers la Place Sathonay



La façade de la Gare Saint-Paul (en mouvement)



La façade du Théâtre des Célestins




La Place des Jacobins


Et puis aussi parce que certains messages sont importants, la Fête des Lumières à Lyon, c'est ça : (et puis faut pas oublier que les Vélo'V existaient bien avant les Vélib'...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire