lundi 27 décembre 2010

Noël mauve

Je ne sais pas comment vous fêtez Noël, mais nous, dans notre famille on adore Noël. Chaque année, ça commence dès le 21 Novembre avec l'anniversaire d'une cousine au cours duquel, tous ensemble, on choisit le repas. On compose le menu, on décide du thème pour la décoration. Tout du moins, c'est ce que nous faisions avant. Depuis quelques temps, ça a un peu évolué. Maintenant, c'est la personne qui reçoit qui globalement décide de tout afin de faire la surprise au reste de la famille. Parce que nous adorons aussi les surprises.

Ma mère a deux sœurs, plus ses parents. Chacun reçoit, chacun son tour, ce qui fait un roulement, une année chacun. Et donc cette année, c'était chez une de mes tantes, puisque nous avions fait un Noël Indien chez nous l'année dernière (Indien : la déco, le repas. Bon ok le repas c'était plutôt à l'indienne, genre chapon mais au curry et lait de coco, ce genre de choses, avec beaucoup d'épices, un lassi remplaçait le trou normand, etc).

Ma tante a décidé que cette année, c'était la couleur qui allait gouverner la soirée. Un seul mot d'ordre : le mauve / le violet. Tout la table et tous les convives étaient parés de leurs plus beaux atours. Des robes mauves, des bougies violettes, des nappes mauves, des chemises violettes, etc.

Pour ce qui est du repas, nous avons décidé de faire simple cette année, bien que nous n'avons pas été pas si nombreux. Je dis nous, parce que ma tante m'a demandé de lui donner un petit coup de main pour tout préparer. Et moi j'adore ça. D'ailleurs j'étais réveillé aux aurores le vendredi matin. Tout excité à l'idée de passer la journée dans la cuisine et dans le garage (pour avoir de la place) à dresser la table, le buffet, préparer les verrines, etc etc.

Alors voilà. Voilà quelques photos pour vous montrer à quoi ressemble un Noël dans ma famille. Comment chaque année on essaye de se surprendre, de faire plus beau que l'année précédente, de trouver un thème qu'on n'a pas encore utilisé.


Le sapin mauve


La table des verrines pour l'apéritif




La table mauve





Cassolette de cerf à la sauce madère
Gratiné de pommes de terre



Tricolore de flan (Pistache/Framboise/Noix de coco)



Après le repas, les cadeaux !!



Vivement Noël prochain !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire