jeudi 30 décembre 2010

N'oublie pas mon petit soulier...

Alors ce qui me plaît dans Noël, c'est aussi et surtout de recevoir des cadeaux. Des surprises auxquelles on ne s'attendait pas. Parce que tout le reste de l'année, on sait très bien ce qu'on s'achète, ce qu'on s'offre à soi. Mais là quand ce sont les autres qui achètent pour vous, vous avez toujours le doute, l'angoisse, l'appréhension.

Bon, il faut être honnête, moi je sais toujours un peu ce que je vais avoir parce que même à mon âge, je continue de faire des listes au Père Noël... pour que mes parents sachent quoi m'offrir, ce qui fait grandement rire mes amies. Enfin bref. Mais j'avais cette année, surtout dis à ma mère surprends moi ! Et j'ai pas été déçu, le cru 2010 est un excellent cru et croyez-moi ce n'est pas toujours le cas. Il me faudra un jour vous racontez le pire Noël de ma vie...

Cette année, j'ai été comblé parce que ma mère a enfin compris que j'adorais recevoir des dvd's, des livres et des cd's. Que JE considérais ça comme de super cadeaux ! Bien mieux que des serviettes... ou des livres de Robert Doisneau... ou encore des coquetiers moches. Pourtant j'adore recevoir des ustensiles de cuisine mais à condition qu'on n'y mette le prix. Sinon autant se les acheter soi-même ! Rires. Oui, j'ai des goûts de luxe, je vis au dessus de mes moyens et je le revendique haut et fort !

Donc. Voici un petit aperçu de ce que j'ai reçu pour 2010.


Le visuel m'a tout de suite plu. J'avais déjà la réédition de l'album The Fame, The Fame Monster qui est excellente, surtout les 8 chansons rajoutées lors de cette seconde édition, un quasi second album. Mais je suis un peu déçu par ces remixes, je m'attendais à mieux, je n'ai écouté le cd qu'une fois pour l'instant. Mais visuellement ça claque toujours autant, après le concert à Bercy avorté pour moi à cause de la neige, je suis assez curieux de ce qu'elle nous prévoit pour 2011 et j'ai hâte d'entendre Born this way, son prochain album.


Pas fan, fan de California Gurls à la base. J'ai commencé à m'intéresser à Miss Perry lorsque Glee a repris Teenage Dream à sa sauce. Puis quand je suis tombé sur le clip de Firework que j'ai "grave kiffé" comme on dit. La première fois, j'étais même pas sûr de qui je regardais et j'écoutais, puis je me suis dit "Tiens, c'est ça alors Katy Perry... ben mince alors ça me plaît bien." D'ailleurs à la base je n'aimais pas non plus Lady Gaga, c'est avec Bad Romance que je surkiffe que tout a commencé.


Zazie. Za7ie. Un album. 49 titres. 7 jours, 7 titres par jour. Un méga album quoi ! Vraiment intéressant. Comme elle le dit elle-même, il faut venir piocher dans chacun des EP's pour faire son marché et composer son propre album de Zazie. Les deux derniers sont à écouter en entiers sans problème ! Samedi, on sort. Dimanche, relaxation. Puis vous piochez pas mal dans Lundi, ma quête et dans Jeudi, recyclage et Vendredi, collectif. Allez, j'avoue. Même le Mercredi, les enfants me plaît. Je vous en reparlerais sans doute...


Pour faire la transition, de la musique mise en image avec ce dvd d'un concert de Benjamin Biolay. Un vrai. Je veux dire, pas retouché. C'est-à-dire que le soir de la captation il a raté quelques titres, alors ils ne sont pas sur le dvd. C'est une vraie prise live sans retouches studio ensuite, un pola en somme de ce qu'il présentait sur scène et pour certaines, elles sont à tombées. Notamment Lyon Presqu'île, qui à chaque écoute me donne des frissons et l'envie de rester sur Lyon pour toujours, et d'abandonner mes rêves de Paris ou de Londres.


Rien à dire. Un chef d'œuvre. Génial ! Je l'ai revu récemment lors du Festival Lumière à Lyon, dans cette copie complètement restaurée. C'était incroyable de voir ce film de 196O, dans une telle définition et telle qualité d'image. On se demande comment font ces magiciens du numérique. Le revoir sur l'immense écran de mon oncle et ma tante m'a redonné les mêmes frissons de plaisir. C'est un film qu'il vous faut vraiment découvrir, si vous ne l'avez jamais vu. C'est un classique absolu.


Ça pour une surprise, c'est une surprise ! Je n'avais pas du tout pensé à demander ce film. Attention ce n'est pas ironique parce que j'aime beaucoup De Funès, depuis ma plus tendre enfance, il me fait rire. Encore aujourd'hui. Et puis Rabbi Jacob c'est aussi un classique du cinéma français tout de même : c'est mon chauffir y m'a r'connu qu'est-ce que je vais fir ?! Rires ! Idem, le Blu Ray ! Quelle qualité d'image. À part les scènes du chewing-gum un peu trop vert fluo... le reste est plus que bien, tout bien, bien comme dirait Valérie...


J'avais déjà parlé de ma découverte et de mon amour pour Le magicien d'Oz ici. Une plus que chouette copine me l'a offerte en Blu-Ray aussi. Je n'ai hélas pas encore eu le temps de le regarder sur ce support. Mais si c'est aussi bon que les deux précédents en terme de restauration et de définition, ça va être un grand, grand moment. Je vais de nouveau m'envoler avec Dorothy et tous ses amis, loin, loin du Kansas. + tous les bonus car c'est l'édition du 70ème anniversaire !!


Celui là, ça faisait un moment que je l'observais dans les rayons de la Fnac. Après de nombreux essais ratés, j'ai fini par apprécier, puis aimer l'écriture de Virginia Woolf. Je pense que lire son journal intime doit être passionnant. D'autant qu'il est vraiment personnel, ce n'était pas du tout destiné à la publication, c'est vraiment ce qu'elle y raconte de plus "intime" justement. Elle y parle aussi de l'écriture de ses romans, on y retrouve des passages, des bribes, des essais. Après l'adolescence il y a le tome 2 : Journal de 1915 à 1941.


J'avais découvert l'édition Sucré dans les allées de la Fnac (Comment ça je fais de la pub ? Rires !) l'année dernières. Je l'avais vivement réclamé... sans commentaires. Cette année j'ai eu le droit à l'édition Salé, du coup j'ai re-réclamé/demandé le Sucré pour mon anniversaire qui arrive bientôt. C'est ce qu'on appelle du livre de cuisine de luxe. Très précieux. Très Ladurée. Il me tarde d'avoir à nouveau un appartement à moi à Lyon ou ailleurs, pour pouvoir essayer les nombreuses recettes de ce
livre . Ce sont des mets assez fin, beaucoup de poissons. Plutôt des choses pour des grandes soirées, quand vous voulez épater vos amis, mettre les petits plats dans les grands. Dès que je tente quelque chose, je le mettrais ici, si c'est réussi. Déjà cette purée de petits pois me met en appétit et me donne envie ! Dommage qu'il n'y est aucun dessert mais nul doute que j'aurais l'autre très bientôt.

J'ai aussi eu une station pour brancher mou nouvel iPhone, qui était mon cadeau. Je ne sais pas encore où je le mettrais dans mon futur hypothétique appartement, rires ! Sans doute dans ma chambre ou dans la salle de bain. En tout cas, ça c'est un chouette cadeau auquel je ne m'attendais pas !! Pour l'instant il est dans la chambre de ma sœur.




Enfin le Père Noël m'a apporté le vinyle du dernier album de Mylène Farmer, Bleu Noir. Un superbe objet, mon premier vinyle de Mylène. Maintenant il ne me reste plus qu'à compléter ma sélection avec ses autres vinyles... Puis à m'acheter ou à me faire offrir une platine pour lire les vinyles. J'aimerais bien en avoir une vieille avec le haut parleur intégré. Sans avoir besoin de passer par une chaîne hifi, on doit en trouver chez les Emmaüs.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire