vendredi 7 mai 2010

Ambilight

Étant fan de cinéma, j'ai toujours eu une passion pour la télé. En fait, ma passion pour le cinéma a commencé avec un téléviseur et un magnétoscope. Vous vous souvenez ? Les années 90 ? Cette époque où vos parents enregistraient des films sur des VHS ou cassettes vidéos et dont les jaquettes étaient immanquablement découpées dans le Télé K7.

C'était bien avant l'avènement du DVD, Blu-Ray et autres supports Haute Définition. Il fallait enregistrer, couper pendant la publicité et rembobiner le film. Voir juste une scène demandait plus d'efforts et une connaissance du film.

Ainsi je suis venu au cinéma par la VHS. Mon père enregistrait beaucoup de films, tout comme mon oncle. Une vidéothèque de plus de 800 films ! J'en garde un souvenir particulier et une réelle affection pour le cinéma des années 80/90. Je trouve qu'à cette époque on savait (les américains) faire un cinéma "popcorn" décomplexé, simple et jouissif. Je regarde ces films aujourd'hui avec toujours le même plaisir.

On reconnait tout de suite un film de cette époque ! La saga des Retour vers le futur, les Indiana Jones, les films de Spielberg d'ailleurs en général (ceux qu'il a réalisé et ceux qu'il a produit), les Gremlins, l'Aventure intérieure, Le petit dinosaure et la vallée des merveilles, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, les Terminator, les Rambo, les Rocky, etc etc. Tous ces films que tout le monde croit connaître et que peu d'entre nous, d'entre vous ont vraiment vu entièrement.

C'est grâce à ce cinéma américain que j'ai aimé m'évader. Aujourd'hui le DVD remplace la VHS, la télévision a été remplacé par des écrans plats, puis ultra plats. Plasma, LCD, puis LED. 3D aujourd'hui grâce à Samsung... qui est d'ailleurs magnifique. Je l'ai testé à la FNAC, ben... chapeau ! La sensation d'espace est encore mieux qu'au cinéma.

Bref. Et enfin les écrans Ambilight... vous savez ceux qui font de la lumière autour. Et afin de promouvoir ses écrans, Philips met en place un concours avec à la clef les moyens de tourner son court-métrage. Si j'en parle ici c'est parce que je crois bien que je vais tenter ce concours. C'est simple. Six phrases qui sont la base, le ciment du scénario, c'est le dialogue obligatoire, le film ne doit pas excéder 3 minutes. Le concours s'appelle d'ailleurs Dialogues parallèles :

Qu'est-ce que c'est ?
C'est une licorne
Je n'en avais jamais vu une d'aussi près
Elle est magnifique
Vas t'en ! Vas t'en !
Je suis désolé

C'est beau, c'est poétique, c'est visuel. C'est pratiquement de l'esthétisme à l'état pur. Quand la publicité se fait art... Cela donne pour chaque pays des choses différentes.





Et bien sûr... la version américaine...



Je connais déjà mon préféré. Et vous ? Il reste la version française à découvrir.
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire